
Les plantes (sauvages) au Valauris
Les plantes comestibles sauvages comestibles sont une de mes passions. C'est pour cela que j'ai commencé à répertorier ce qui pousse devant notre porte.
Vous souhaitez utiliser les photos des plantes? Vous pouvez le faire en mentionnant ce site comme référence/source.
Bonne lecture !
Evelyne
Les plantes sont notre passion - voici les plantes au Valauris:
Compagnon blanc (Silène latifolia)
Grande prêle (Equisetum telmateia)
Faux Acacia (Robinia pseudoacacia)
Euphorbe réveille-matin (euphorbia helioscopia)
Glaïeul des moissons (Gladiolus italia)
Mûrier rouge (Morus rubra)
Hellébore fétide (Helleborus foetidus)
Nerprun purgatif (Rhamnus cathartica)
Compagnon blanc - Weiße Lichtnelke - White campion
Silene latifolia ou Melandrium album

photo: Evelyne Güsken
Le silène à feuilles larges, aussi appelle silène à larges feuilles ou compagnon blanc est seulement comestible lorsqu'il s'agit des jeunes pousses. Une fois mature, la plante devient potentiellement/lègrement toxique à cause de sa teneur en saponine.
source: Wikipedia
Son nom "silène" vient de Silenos, une figure de la mythologie grecque. Silenos était le compagnon permanent de Dionysos et plutôt bien nourri et ... rond; comme une partie de cette plante. Aussi, cette fleur a vu son nom changer plusieurs fois au cours de sa vie, passant par Silène pratense, Lychnis alba, Melandrium pratense et beaucoup d'autres.
source: naturadb.de
Grande prêle - Schachtelhalm - Giant Horsetail (northern giant horsetail)
Equisetum telmateia

photo: Evelyne Güsken
Les Equisetum (prêles) poussent dans les environnement humides et sont donc indicateur d'un terrain où il y a de l'eau. Dans notre cas: en effet, cette plante pousse près de la source qui alimente le sol environnant avec de l'eau de façon constante.
Les Equisetum ont la caractéristique remarquable d'accumuler le silicium dans ses tissus. Caractéristique utilisée encore de nos jours par certains artisans pour poncer du bois pour des instruments de musique !
En alimentaire, la prêle se consomme en tisane, les jeunes pousses se mangent crues ou cuites.
En agriculture bio, on l'utilise pour préparer du purin qui a un effet préventif et curatif de plusieurs maladies, y compris le mildiou, odium, rouille, maladie des taches noires sur, par ex, les rosiers.
En médecine, les tiges stériles sont utilisées comme diurétique, hémostatique, reminéralisant et anti rhumatismal.
Attention, il ya des Equisetum qui sont toxiques, d'autres (Equisetum pratense) ne le sont pas. Vaut mieux connaitre la différence!
Source: wikipedia.org
Faux acacia - Gewöhnliche Robinie - Black locust
Robinia pseudoacadia

photo: Evelyne Güsken
L'acacia se trouve un peu partout sur le terrain au Valauris, et son nom vient du mot grec "akis", qui signifie pointe ou épine car de nombreuses espèces se défendent contre les herbivores par des rameaux épineux. Très douloureux ...je confirme.
Ce qui est moins connu est que des fleurs ont peut préparer des sirops et des confitures. A l'état cru par contre elles sont légèrement toxiques (tout comme les haricots vers crus d'ailleurs).
Dans les régions semi-arides, les Acacia sont très importants d'un point de vue écologique, car "Ce genre fournit de l’ombre aux êtres humains et aux animaux en plus de procurer (avec ses fruits en gousse) de la nourriture pour les animaux (par exemple, pour les chèvres et les dromadaires, deux espèces animales souvent domestiquées par la population locale"
source: Wikipedia
​
Euphorbe réveille-matin (Petite Eclaire) - Sonnwend-Wolfsmilch - Wood spurge (Sun spurge)
Euphorbia helioscopia

Photo: Evelyne Güsken
La Petite Eclaire est également appelée "herbe aux verrues"et son nom latin "helioscopia" fait allusion à l'ombelle qu'elle déploie tôt le matin, face au soleil.
Selon wikipedia, elle est toxique et ceci est confirmé par d'autres sources.
Cette petite plante très jolie émet sa semence sur plusieurs mètres en partant des fruits.
De son jus est extrait une substance qui agirait contre le cancer du foie.
Glaïeul des moissons (Glaïeul d'Italie) - Italienischer Siegwurz (Italienische Gladiole) - common sword-lily (Italian gladiolus)
Gladiolus Italia

Photo: Evelyne Güsken
Le glaïeul des moissons est une plante devenue rare et est protégée.
Cette jolie fleur appartient à l'ordre des asperges (Asparagales). Malheureusement, je n'ai pas pu trouver beaucoup d'informations par rapport à cette beauté sauvage - probablement parce qu'elle est devenue rare et qu'elle ne pousse où il n'y a pas d'agriculture intense.
​Mûrier rouge - rote Maulbeere - red mulberry
Morus rubra

photos: Evelyne Güsken
nous avons 3 mûriers sur le terrain du Valauris: 2 mûriers rouges, 1 blanc. Le murier rouge est originaire des USA de l'est et en Europe on le trouve à peine, sauf dans certains jardins botaniques et....à la Ferme du Valauris! Ses fruits servent surtout les oiseaux et certains petits mammifères.
On peut en faire des confitures, tartes, et jus et...du Schnaps ("Maulbeerschnaps" en allemand). Bon on va essayer de faire cela cette année :)
​Hellébore fétide (pied de griffon) - Nieswurz - Stinking hellebore
Helleborus foetidus

photo: Evelyne Güsken
Non...ce n'est pas du cannabis qui pousse chez nous - trop dommage :) C'est l'hellébore fétide, qui est, malheureusement toxique. Dans le temps elle était utilisée contre les troubles psychiques mais on ne le fait plus car sa toxicité pourrait entraîner la mort. .. Ce qui veut dire qu'on la regarde mais vaut mieux pas la toucher et certainement pas manger!
Source consultée: sauvages dupoitou.com
​Nerprun purgatif - Purgier-Kreuzdorn - Buckthorn
Rhamnus cathartically

photo: Evelyne Güsken
Le nom français "nerprun" dérive du latin populaire niger prunus (prunier noir).
Ses petits fruits noirs contiennent des glycosides à propriétés purgatives. Leur consommation peut entraîner une purgation violente et un collapsus, suivant la quantité ingérée; l'empoisonnement est rare mais le fruit est dangereux pour les enfants. Cependant, des extraits des baies se révèlent très efficace pour traiter la coccidiose chez les lapins domestiques. Aussi, on faisait dans le temps des teintures pour les tissus.
source: wikipedia